Notre mission :

Offrir à chaque patient un traitement personnalisé tout en diminuant les coûts.

Hernies rares

Hernie crurale (3% des hernies) et obturatrice (<1%) :

 

Ces deux hernies siègent dans le pli de l’aine. La hernie crurale est plus fréquente chez la femme en raison du bassin qui a été élargi par les grossesses. A la différence de la hernie inguinale classique, ces deux hernies s’extériorisent en profondeur, par de petits orifices. Elles sont souvent asymptomatiques ou se manifestent par des douleurs atypiques de la hanche irradiant dans la jambe. Leur diagnostic clinique et radiologique est difficile car petites et en profondeur. Elles sont malheureusement souvent découvertes en urgence à l’occasion d’un étranglement ou de l’incarcération d’un viscère dans la hernie.

 

Hernie crurale :

hernie crurale

 

Que propose le Swiss Hernia Institute pour le traitement des hernies crurales et obturatrices?

 

  • Nous préconisons une approche par coelioscipie (TEP) qui nous permet de traiter toutes les hernies du pli de l’aine y compris les hernies inguinales associées

 

La hernie de Spiegel (<0,1%) :

 

La hernie de Spiegel est très rare et représente moins de 0,1% des hernies de la paroi abdominale. Elle se situe latéralement par rapport aux muscles abdominaux, sur une ligne verticale (ligne de Spiegel) comparable à la ligne blanche. Classiquement, elle se situe légèrement en-dessous de l’ombilic. Dans l’expérience d’un chirurgien expérimenté, elle reste exceptionnelle. Elle est souvent confondue avec une éventration sur orifice de trocart ou sur ancienne incision d’appendicetomie par voie ouverte (éventration au Mc Burney).

Hernie de Spiegel :

Hernie Spiegel

 

Que propose le Swiss Hernia Institute pour le traitement de la hernie de Spiegel ?

 

  • Nous partons du principe que la hernie de Spiegel est comparable à la hernie de la ligne blanche, à savoir la faiblesse d’une aponévrose sur toute sa longueur. Cette dernière doit par conséquent être renforcée intégralement par une prothèse synthétique. Nous préconisons donc une technique coelioscopique (IPOM) décrite dans le traitement des hernies de la ligne blanche.

 

Hernies de la ligne blanche, éventrations, diastasis

  • La ligne blanche (linea alba) se situe sur la ligne médiane qui s’étend de l’apophyse xyphoïde (thorax) au pubis. Des hernies peuvent apparaître sur tout son trajet, les plus fréquentes étant la hernie ombilicale et la hernie épigastrique (entre l’ombilic et le thorax). Le plus souvent ces hernies sont de petite taille, ce qui n’empêche pas qu’elles puissent provoquer des douleurs. En l’absence d’intervention, ces hernies peuvent devenir volumineuses, avec un orifice mesurant plusieurs centimètres. Dans ce cas, une large part d’intestin peut être extériorisée directement sous la peau. La cure chirurgicale est recommandée pour empêcher que les petites hernies deviennent volumineuses et en cas de grosse hernie pour éviter l’étranglement.
  • Les éventrations, ou hernies incisionnelles, sont des hernies qui surviennent sur des sites où un traumatisme ou une incision chirurgicale a eu lieu. Elles peuvent, par définition se situer n’importe où sur la paroi abdominale.
  • La réparation chirurgicale peut être faite par suture pour les petites hernies dont l’orifice mesure au maximum 1.5cm. Au-delà du centimètre la pose d’une prothèse est recommandée en raison du risque de récidive lié à la simple suture, du fait de la fragilité des tissus à ce niveau. La prothèse peut être placée par une incision directe ou par laparoscopie. Dans la mesure du possible, nous proposons un abord minimalement invasif.
  • Le diastasis des grands droits est une entité particulière, à ne pas confondre avec les hernies bien que les 2 pathologies soient la plupart du temps associées. Dans ce cas, il s’agit d’un relâchement de la ligne blanche entraînant une séparation des muscles grands droits de l’abdomen. Cela peut entraîner des douleurs et nécessiter une correction chirurgicale.

Infos Pratiques

Clinique Générale de Fribourg
Swiss Medical Network

Clinique Générale
Rue Hans-Geiler 6
1700 Fribourg (Suisse)

Téléchargez

Liens utiles