Notre mission :

Offrir à chaque patient un traitement personnalisé tout en diminuant les coûts.

Introduction

  • Les multiples hernies de l’abdomen et leurs divers traitements rendent souhaitable la prise en charge de ces pathologies par une équipe spécialisée. Au Swiss Hernia Institute nous traitons toutes les hernies de la paroi abdominale, de la cavité abdominale et du thorax. De manière générale, nous privilégions une approche minimalement invasive.

Intro Hernies

  • Comment se forme une hernie ?

La hernie se forme au niveau d’une zone de faiblesse de la paroi abdominale. Elle n’est pas à proprement parler provoquée par un effort, mais il n’est pas rare qu’elle se manifeste pour la première fois à l’occasion d’un effort. La plus fréquente est la hernie de l’aine. Hommes et femmes de tout âge peuvent développer ce type de pathologie. Les causes en sont soit une faiblesse naturelle de la paroi abdominale, soit une sollicitation excessive de celle-ci (port de charge lourde, prise pondérale importante, constipation chronique, toux ou vomissements, …)

  • Quels sont les symptômes de la hernie ?

La hernie se manifeste le plus souvent par une simple gêne, une impression de tension, de pesanteur, survenant surtout après l’effort, à la fatigue, en fin de journée, lors des efforts de toux. Parfois elle peut entraîner des douleurs. Elle est souvent visible sous la forme d’une saillie arrondie, une « boule » molle et qui s’aplatit lorsqu’on presse dessus.

  • Quelles sont les complications de la hernie ?

La hernie n’est pas une maladie grave, cependant elle peut être invalidante en entraînant une gêne ou des douleurs à l’effort. D’autre part elle tend à augmenter continuellement de volume et la réparation sera d’autant plus difficile que l’orifice herniaire sera devenu plus large. La complication la plus grave est l’étranglement : à l’occasion d’un effort l’intestin s’engage brutalement dans l’orifice herniaire et peut y rester coincé. La striction bloque alors la circulation sanguine et en l’absence d’intervention rapide la paroi intestinale peut être dévitalisée. L’étranglement se manifeste par une douleur aiguë et un blocage de la hernie, qui cesse d’être réductible. Il requiert une intervention urgente, car après six heures d’étranglement la nécrose de l’intestin peut nécessiter la résection intestinale. Cette complication peut, encore de nos jours, entraîner la mort si l’intervention n’est pas pratiquée assez rapidement.


Infos Pratiques

Clinique Générale de Fribourg
Swiss Medical Network

Clinique Générale
Rue Hans-Geiler 6
1700 Fribourg (Suisse)

Téléchargez

Liens utiles